Alleluia !
- Caroline Raffin
- 17 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 mai 2024

SÉNÉGAL
Cela fait presque un mois déjà que le Maroc s'est refermé, nous coinçant ici pour encore quelques jours...du moins c'est ce que nous croyons.
Après notre petite visite à Sylvette sur Saint-Louis, nous arrivons pour notre deuxième séjour chez Murielle, gérante de la Pirogue, charmante maison d'hôte sur la plage de Popenguine.
Nous sommes le 24 décembre et lui avons commander un joli dîner pour fêter Noël en amoureux.
Le lendemain matin, au cours de notre marche quotidienne, nous croisons sur la plage un français résident qui nous raconte la messe de Noël à laquelle il a assisté la veille. Il semble enchanté! Puis, il nous informe de celle du jour.
Nous nous regardons, amusés par l'idée de remettre les pieds dans une enceinte religieuse après des dizaines d'années sans fréquenter une église.
OK, pourquoi pas! Après tout, cet intermède allait meubler la matinée.
Nous arrivons en retard mais la musique entrainante et les chants nous transportent de bonheur.
Nous restons debout, frappons dans nos mains et dansons au rythme endiablé des djembés. Ah! Si ça pouvait être comme ça en occident...jamais nous n'aurions complètement déserté ces rassemblements dominicaux.
Nous y revenons chaque dimanche de notre séjour et assistons à des baptêmes et à un rassemblement gigantesque de la jeunesse sénégalais. Ils arrivent de tout le pays. Des dizaines de bus déchargent des milliers d'enfants et d'ados sur la place immense de cette "cathédrale à ciel ouvert". Nous en restons bouche bée.
Etrangeté dans un pays comptant 90% de musulmans, Popenguine est LE haut lieu catholique du Sénégal par excellence, un peu comme Lourdes. D'ailleurs, une grotte jouxte la place où les croyants se pressent pour implorer la Vierge de leurs voeux.
Dans ce pays, toutes les religions se cotoyent respectueusement et en bonne intelligence. Qu'ils soient animistes, musulmans ou catholiques, chaque fête religieuse est partagée. On s'invite mutuellement, on s'assoit à la même table, on honore les mariés ou les morts de chacun.
Voilà qui nous séduit, nous les athées, les libres penseurs, ceux que la foi a longtemps abandonné faute de conviction. Si nous devions renouer avec la religion, ce serait dans ce contexte apaisé.
Beaucoup de leçons sont à tirer de ce peuple de sages.
Rassemblement de la jeunesse Sénégalaise
au rythme des djembés...

VIDÉO
Messe et rassemblement catholique
Commentaires