top of page
bon.png

Une vie qui continue dans le bon sens...

Pays du monde

Mais on n'est pas en Chiiine !!!

Dernière mise à jour : 25 déc. 2023


HONG KONG - MACAO



Nous avons pris beaucoup de retard dans nos publications et nous allons vous expliquer pourquoi au fur et à mesure des prochains articles.


En effet, que de mouvements depuis notre départ du Japon et que de choses à vous raconter !

Nous avons, dans un premier temps, atterri de nouveau à Hong Kong mais, cette fois-ci, pour plus qu'un simple transit. Eh oui, nous avions depuis un moment une idée très précise derrière la tête...La Chine !

Mais pour y rentrer, il nous a fallu ruser.

Nous avons donc pris RDV avec une agence hong kongaise spécialiste des visas, située au 20ème étage d'un building du centre ville (côté île) afin de constituer nos dossiers (boulot monstre qui nous semblait insurmontable).

Connie nous a reçu tout sourire et ficela "le chantier" en 30 mn chrono. Quelle ne fut pas notre surprise ! La multitude de renseignements qu'on nous demandait sur internet n'a finalement servi à rien : pas d'assurance voyage, pas de test, pas de lettre d'invitation, pas de billet de continuation, pas de liste d'hôtels ni de trajet. En gros, encore de l'intox à l'européenne pour dissuader les occidentaux de s'y rendre. Ça nous gave !


Voilà ! Une grosse semaine à tuer, le temps de réceptionner nos précieux sésames ! Nous en avons profité pour visiter Hong Kong de fond en comble et commencer à nous imprégner de l'ambiance chinoise de cette ancienne colonie britannique qui est aujourd'hui un territoire indépendant.


Nous commençons par découvrir le port et la célèbre baie illuminée dès la nuit tombée pour le plus grand plaisir d'une foule de noctambules béats devant ce spectacle son et lumière à grande échelle.

Les jours suivants sont consacrés à l'île, son point de vue époustouflant du haut de Victoria Peak, son quartier des Monster Buildings, puis les petits marchés aux fleurs et aux poissons rouges de Mong Kok. Entre nombreuses heures de transport et visite, nous passons presque la journée sur le site du bouddha géant de Tian Tan à Lantau Island. Impressionnant ! Les lieux sont entourés de montagnes verdoyantes d'où ruissellent de nombreuses cascades. Au loin, dans la brume, nous devinons les chapelets d'îles de la grande baie. Il faut dire que c'est le début des moussons et que nos journées sont entrecoupées de fréquentes et copieuses averses, lesquelles, lorsqu'elles cessent, enveloppent tout d'une moiteur suffocante.


Nous sommes logés dans un placard de 5 m2 sans fenêtre, une horreur à 70 euros la nuit. Alors nous passons le plus clair de nos journées en extérieur à arpenter cette ville dont la concentration de population est effarante. Cependant, de beaux espaces verts ont été préservés au milieu de cette architecture verticale délirante et le long des quais, laissant la part belle à l'art contemporain, monumental lui aussi.



Accès à nos albums photos :


CLIQUEZ SUR L'IMAGE :


MACAO :


Nous passons notre dimanche à Macao que nous rallions au petit matin en 1 heure de bateau rapide. Région autonome de la Chine continentale, elle est surtout connue pour son "enfer du jeu", ses cabarets et hôtels de luxe où viennent s'encanailler les élites du monde entier après avoir opéré quelques menus subterfuges fiscaux dans les établissements financiers internationaux du centre ville. Dans ce paradis de renom, alors que Monsieur claque son flouze à la roulette, Madame peut s'adonner à son sport favori : le shopping. On trouve à Macao de gigantesques centres commerciaux à thèmes à l'instar du "Venetian" où l'on peut passer la journée entre Londres, Paris et Venise sans jamais avoir à mettre le nez dehors. Autant vous dire que nous étions comme deux gosses au milieu d'un parc d'attraction.


Mais Macao ce n'est pas que cela. Nous avons fait une incursion dans les vieux quartiers portugais au décor un peu surané mais qui recèlent de vrais trésors. Malheureusement, les pluies nous ont forcé à nous réfugier dans le snack d'une ruelle étroite où nous avons savouré les spécialités locales et discuté avec le personnel en attendant une accalmie. Passionnant !


Pourtant peu, voire pas du tout mises en avant sur les guides touristiques, que de merveilleux moments avons nous passé en 12 jours sur la côte Sud. C'est un autre monde, très loin des stéréotypes maldiviens, certes, mais qu'elle expérience ! Alors, si vous êtes un jour en transit dans le coin, n'hésitez pas. Sortez de l'aéroport, et perdez vous, immergez vous dans ce dédale de rues pentues entre les immeubles, assayez vous aux tables des petites cantines qui servent de rapides et delicieux repas pour moins de 5 €/px. Vous ne le regretterez pas !



Accès à nos albums photos :


CLIQUEZ SUR L'IMAGE :


Puis le jour J est arrivé avec bonheur. Nous avons enfin nos visas !

Alors nous remballons bien vite, sautons dans le premier TGV du lendemain matin avec pour destination Guilin, son massif montagneux et ses rizières légendaires en espalier....



Nous passons en Chine profonde le 17 mai et allons de découvertes en émerveillement.

Ce pays est fabuleux et ses habitants sont des amours. Pour tout vous dire, il ne se passe pas une journée sans franches rigolades avec eux. Ils sont si heureux de nous rencontrer !

Imaginez vous : 3 ans sans tourisme international et sans aides. Alors les rares visiteurs sont accueillis comme le Messie !


Tout se passe comme sur des roulettes jusqu'à ce que nous découvrions LE hic : Internet ! La Chine est protégée par un firewall géant et Lionel a oublié d'activer son VPN sans lequel il est totalement impossible de créer nos articles comme nous avons l'habitude de le faire. C'est là qu'on réalise à quel point le monde est dépendant des américains et de leurs incontournables applications. Ça c'est dit !


Malgré cet avartar, nous avons tout ce mois continué à diffuser nos photos via les cartes interactives accessibles par le Pop-up de première page du blog...Lionel a tout de même réussi à bidouiller une passerelle qui fonctionne sans l'aide de big Data...comme quoi, ça marche pareillement si on se donne la peine de s'attarder sur le sujet.

Bref, vous y avez trouvé Hong Kong et Macao ainsi que notre périple chinois...mais aucun article.

Ci fait ! Nous sommes sortis du territoire depuis hier et je reprends aujourd'hui mes récits de voyage en mode "rétroactif ", en espérant vous faire rêver au travers de nos aventures... et beaucoup vous étonner aussi.


On pense à vous. A très vite

Biz de nous 2.



VIDÉO :

Hong Kong - Macao



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page