top of page
bon.png

Une vie qui continue dans le bon sens...

Pays du monde

Chercher à comprendre c'est commencer à désobéir !

Dernière mise à jour : 4 août 2023


MADAGASCAR


Madagascar, une île continent

dont les sols regorgent de richesses. Alors pourquoi autant de pauvreté ? C'est incompréhensible... de prime abord ! Parce que notre nouvelle vie a fait de nous des voyageurs conscients, nous avons cherché des réponses en observant puis en discutant avec les habitants…parce que "voyager"n'est pas que traverser un pays et se repaître de belles images commentées par un guide local payé "peanuts". Nous avons commencé à nous interroger dès notre séjour au Sénégal.


(chercheurs d'or et d'émeraudes à l'emplacement d'un pont effondré)

Indépendante depuis 1962, Mada avait largement de quoi subvenir à ses besoins. Son sol recèle des richesses incroyables, pierres et minéraux précieux, on y exploite les bois rares, la vanille, les plantes médicinales dont se sert l'industrie pharmaceutique, ses paysages variés sont à couper le souffle et le tourisme pourrait y être florissant. L'agriculture a de quoi nourrir la population et plus encore, la pêche et l'élevage tout autant. Même le Sud pourrait être approvisionné malgré l'immense sécheresse qui y sévi. Oui mais voilà, rien n'est mécanisé et presque tout part à l'exportation, spoliant les malagas par l'intermédiaire de négociants véreux au service de l'ancien colon. Les infrastructures n'ont pas été remises à niveau depuis le « départ » des français faute d'impôts à rentrer dans les caisses, rendant laborieuses toutes liaisons commerciales entre le Nord et le Sud et la corruption étouffe le pays. Remarquez bien que je mets des guillemets à « départ des français » … J'explique : Comme pour toutes les anciennes colonies, la France n'est JAMAIS partie. Relisons l'histoire d'Haïti à qui notre beau pays a"généreusement"rendu sa liberté en 1804 (officiellement déclaré en 1825). FAUX ! Tous ces anciens territoires sont restés sous contrainte de remboursement de la dette...dette de quoi je vous prie ? Un contrat à vie qui stipule que si le pays ne peut honorer ses engagements en monnaie sonnante et trébuchante, les anciens colons se paieront en matière première. Y’a qu’à regarder partout en FrançAfrique. C'est la triste réalité ! Cependant, Haïti n'ayant rien a offrir en contre-partie est devenu le territoire le plus pauvre de ce monde. Les pays sont maintenus en laisse, leurs dirigeants choisis en fonction des résultats escomptés, quitte à organiser des putsch en loucedé. La France n'a jamais rendu la liberté aux pays qu'elle a asservi par le passé car la France n'est strictement RIEN sans les richesses de l'Afrique. Les asiatiques l'ont compris aussi. Ils débarquent en force partout et dans tous les secteurs. Ils exploitent à outrance puis revendent ! Ça, on ne le comprend réellement que lorsqu’on prend du recul et que l'on s'intéresse aux populations qui nous font l'honneur de nous recevoir.


Une chose nous a choqué aussi : les malagas ne semblent pas connaître leur histoire. Elle commence au règne d'un monarque qui aurait eu 12 épouses…mais rien avant. Tu parles !!!

«Effacez le passé d'un peuple, réécrivez son histoire et vous l'asservissez.»

C'est exactement le chemin que prend l'Europe au travers des desseins de ses dirigeants. Même notre propre histoire à l'international est tronquée pour mieux faire passer la pilule. Ainsi, depuis quelques temps, voyant le cours du destin s'inverser, ils préparent les occidentaux à la grande dégringolade. Ils ont dit : « vous n'êtes plus français mais européens. Bientôt vous n'aurez plus rien mais vous serez heureux ». Tremblons !


Selon l'adage "dis moi d'où tu viens, je te dirai où tu vas"

Lien : https://a-free-can.com/PELASGIA-L-Histoire-Africaine-de-L-Europe-Antiquite-par-Kalala-OMOTUNDE panafricaniste, professeur enseignant à l'université Africamaat de Paris.



ALBUMS PHOTOS :

ROAD TRIP MADAGASCAR :

CLIQUEZ SUR L'IMAGE



95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page