top of page
bon.png

Une vie qui continue dans le bon sens...

Pays du monde

Rando aquatique

Dernière mise à jour : 4 août 2023


TANZANIE

Zanzibar



Dernière étape avant de changer « de crèmerie », nous nous consacrons aux beautés sous-marines.

C’est au cours d’une de nos journées pique-nique/plage que nous entamons une longue marche dans le lagon vidé de ses eaux. La progression vers le reef est rendue un tantinet laborieux du fait des sables mous mais nous arrivons bien vite au spot de « snorkeling » où nous pouvons admirer les coraux, les étoiles et concombres de mer, les vers immenses et autres petits poissons multicolores qui sont restés pris au piège dans les vasques translucides.

Un enchantement. J’ai l’impression de faire un retour en arrière de 50 ans, à l’époque où je passais mes après-midis en contemplation devant les bestioles de notre jardin.


Une autre matinée nous nous attardons sur la plage de Jambiani devant le séchage d’algues vertes, mauves, turquoise, oranges et jaunes, un magnifique patchwork tout juste sorti des ondes. Notre curiosité étant piquée, nous nous adressons à une des femmes qui s’affairent à retourner la récolte de la veille.

Les algues sont destinées aux industries cosmétiques et pharmaceutiques ainsi qu’à la restauration : direction l’Europe !

Le panel de couleurs est splendide, digne d’un tableau d’art moderne.



Subjugués par la beauté des fonds marins, nous retournons à Kizimkazi pour une nouvelle exploration en compagnie de notre ami Saadat. Cette fois-ci, nous prenons la direction des îles au Sud de Zanzibar à environ 30 minutes de navigation.

Le cap’tain se stationne sur le récif corallien afin de nous initier à la plongée de surface en PMT (palme, masque, tuba).

Lionel se jette à l’eau d’emblée pendant que moi, je réfléchis encore. Bien qu’ayant autrefois pratiqué la plongée à 10 mètres aux Antilles, l’angoisse me gagne soudainement.

Allez…. A l’eau ma fille !

Je découvre alors un spectacle grandiose. Le récif est gigantesque et habité de dizaines d’espèces de poissons exotiques zigzagant entre les coraux. Je tente de faire une vidéo de mes découvertes mais, encore novice, je constate à mon retour sur le bateau que je n’ai su prendre que mes nibards en selfie. H’chouma ! Lionel et notre équipage se tordent de rire devant ce film raté.

La bonne humeur faisant, nous gagnons tranquillement le rivage de l’île toute proche où nous débarquons tels deux Robinsons. Personne sur la plage, hormis quelques pêcheurs à pied que nous devinons au loin sur le reef.

Pendant que Saadat et son acolyte nous préparent le déjeuner, nous partons pour une longue marche jusqu’à la barrière de corail, à pied sec. Là aussi, nous nous attardons dans les marmites d’eau cristalline tantôt pour un bain, tantôt pour immortaliser coquillages et crustacés.


VIDÉO :



A notre retour, la table est dressée où un plateau de homards, crevettes, thon et poulpe pêchés du matin nous attend. Le luxe suprême !

Après une sieste et de nombreuses baignades, l’heure de reprendre la mer sonne.

Nous prenons la direction de la passe, devenue praticable avec la marée haute, à la pointe de l’île d’Uzi. Nous débouchons sur une mangrove majestueuse et totalement préservée, domaine exclusif des singes rouges qui nous narguent du haut de grands arbres.

De petites plages aux eaux limpides s’étendent çà et là, toutes désertes.

Moteur coupé, pas un bruit ne vient perturber cette contemplation. La zénitude absolue.


Voilà chers amis ! Tout a une fin et notre séjour à Zanzibar se termine. Même les tongs de mon chéri ont rendu leur dernier soupire…de bonheur ;-)

C’est sur notre plage préférée que nous organisons une cérémonie d’enterrement, binouze à la main pour moi et cigare pour Lionel. Adieu premières claquettes et vive les prochaines !

Car, oui, ainsi va notre nouvelle vie où les chaussures n’ont plus leur place.


A la prochaine, depuis un autre « Ailleurs » (hihihihi) !


VIDÉO CLIN D'OEIL

CLIQUEZ




Posts récents

Voir tout
bottom of page