Safari bleu
- Caroline Raffin
- 27 juil. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 août 2023

TANZANIE
Zanzibar
Notre nouveau « métier » ayant fait de nous des nomades, il nous faut préparer la suite de notre séjour. Après le farniente imposé par une météo capricieuse, la bougeotte nous reprend de plus belle. Quoi faire ?
Comme il faut bien commencer par quelque chose, nous optons pour un safari bleu et choisissons un jeune guide croisé sur la plage deux semaines auparavant et qui prend un soin particulier à privatiser pour nous.
Ce matin-là, nous avons rendez-vous dès le lever du jour à Kizimkazi à la pointe Sud de l’île : direction « le reef » à la rencontre des dauphins. Nous embarquons à bord d’un frêle esquif pourvu d’un puissant moteur. Nous passons au large de la barrière rocheuse pour contrer la marée montante. Le vent est plein Nord et notre capitaine part à l’assaut des vagues de plus d'un mètre que notre embarcation grimpe d’un coup. Le moteur ralentit soudain sur la crête puis nous retombons à plat au creux avant qu’il ne remette les gaz pour affronter la prochaine. La vitesse nous grise et nos camarades de bord sont ravis de notre aise. C’est drôle car, à seulement quelques encablures nous devinons le calme et les eaux turquoise du lagon, tel un lac derrière le reef.
Soudain notre guide vient de repérer au loin des sauts de monstres des mers ! Les baleines sont là, à moins d’un kilomètre. Le capitaine change de bord soudainement et se dirige droit vers elles, à pleine puissance.
Nous subissons tous deux une très forte poussée d’adrénaline à l’idée de cette rencontre improbable.
Elles ne sont qu’à quelques mètres de notre petit bateau, quatre magnifiques spécimens à nous offrir un spectacle à couper le souffle. L’instant nous fait vibrer et nos émotions nous submergent.
Quelle chance inespérée !
VIDÉO :
Rencontre avec les baleines et les dauphins
Puis nous prenons la direction de la côte où un nombre incalculable de barques à bord desquelles s’entassent des dizaines de touristes ficelés comme des sardines dans leurs gilets orange, attendent le miracle à se produire. La mer est formée et seule une poignée d’audacieux tente le saut pour aller nager avec les dauphins. Quelle expérience ! Ils sont là, à un mètre, une famille placide remontant le courant vers le Nord.
Lionel parvient à les approcher en snorkeling (palme masque tuba) et peut même les toucher. Le moment est difficile à décrire tant il est puissant. Il remonte à bord exténué après avoir bataillé contre le courant pour rejoindre notre embarcation où je l’attends en compagnie de notre capitaine. Mon homme semble transformé, encore un peu plus depuis notre départ du Maroc.
CLIQUEZ
Au début de notre grand saut vers l’inconnu, nous n’avons jamais caché qu’il nous était vital de partir à la rencontre « du beau » pour nous guérir. Et bien nous avons l’immense joie de vous annoncer que nous allons de mieux en mieux et que notre reconstruction est plus que jamais sur le bon chemin.
La vie est une aventure, il faut savoir la parcourir comme elle nous semble la plus appropriée à nos personnalités.
Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin (chanson de Tonton David, un indien dans la ville)
Hakuna Matata !
DIAPORAMA
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
Comments